Coups de cœur

Le mieux du mieux sélectionné par Sandrine, Nathalie et les lecteurs

L’âge d’eau

L’eau est montée et il n’y aura pas de décrue. Face à ce nouveau phénomène, beaucoup de populations sont déplacées et survivent comme elles peuvent sur les terres émergées. D’autres villes apprennent « à flotter ». Un récit d’anticipation aux préoccupations très actuelles et personnelles, dont les deux tomes nous mènent dans des Pays de la Loire noyés par la montée des eaux.

Les grands cerfs

Pamina rejoint Nils, son compagnon, dans un havre vosgien loin de la folie des hommes croit-elle. Dès son arrivée, dans la lumière des phares, elle aperçoit une grande silhouette traverser l’obscurité : un grand cerf magnifique. A partir de là commence une quête initiatique du monde sauvage avec l’aide de Léo un photographe animalier spécialiste des cerfs.

Visa transit

Dans ce volume 3 de Visa Transit, les deux cousins achèvent leur périple à Antalya. Mais en 1986, n’imaginez pas une plage paradisiaque ! Dans sa fidèle Citroën Visa rafistolée, nous brinquebalons dans l’âme et le corps torturés de Nicolas en traversant ses nuits inconfortables et cauchemardesques.

ultramarins

À bord d’un cargo de marchandises qui traverse l’Atlantique, l’équipage décide un jour, d’un commun accord, de s’offrir une baignade en pleine mer, brèche clandestine dans le cours des choses. Leur commandante, d’habitude ultra rigoureuse et minutieuse sur les règles de sécurité à suivre,  accède à leur demande. C’est le début d’une parenthèse enchantée. Le temps s’arrête et le lecteur se laisse bercer par le récit onirique des protagonistes.

Ne pleure pas sur la Grèce

21 avril 1967, Athènes : le coup d’état de la junte des colonels instaure une dictature militaire en Grèce. Les camps de concentration sont rouverts pour y jeter les opposants. Parmi eux le célèbre poète Yannis Ritsos.

Le baron perché

Le Baron Perché nous plonge au XVIIIe siècle, celui de Voltaire, de la révolution française et de l’Encyclopédie de D’Alembert et Diderot. Là, au grand dam de sa famille, un jeune enfant a décidé de vivre dans les arbres. Une décision qui va changer le cours de sa vie…

Rassemblez-vous en mon nom

Deuxième tome de la fabuleuse biographie de Maya Angelou, Rassemblez-vous en mon nom raconte deux années de sa vie mouvementée, de ses 19 ans à ses 21 ans.

malgré tout

Avec Malgré tout, Jordi Lafebre nous offre, avec toute la poésie et la tendresse qui le caractérisent, son premier album en tant qu’auteur complet.
Un puzzle amoureux complexe, qu’il recompose savamment au travers de scènes distinctes… et pourtant indissociables les unes des autres.