Catégories
COUPS DE COEUR

Le baron perché

Le Baron Perché nous plonge au XVIIIe siècle, celui de Voltaire, de la révolution française et de l’Encyclopédie de D’Alembert et Diderot. Là, au grand dam de sa famille, un jeune enfant a décidé de vivre dans les arbres. Une décision qui va changer le cours de sa vie…

Âgé d’à peine douze ans, Côme, fils ainé du baron Laverse du Rondeau, décide, suite à une dispute avec ses parents au sujet d’un plat d’escargots qu’il refusait de manger, de monter au sommet du chêne vert de leur jardin. Il se jure de ne plus jamais redescendre. Dans les cimes, se déplaçant d’arbre en arbre, il apprend à se forger un caractère et de faire de nombreuses rencontres.

Ce conte philosophique est un récit touchant qui nous fait parcourir la vie d’un enfant qui a juré de ne plus jamais toucher le sol. Il vivra dans les arbres. Là, il apprendra bien plus que ce que l’on pourrait penser. Mais comment gérer l’amour, la famille, la vie sur une branche ? Côme va apprendre tout cela, parfois à ses dépens. Il n’est certes pas parfait, mais il demeure attachant. Ce garçon grandit quasiment seul, avec l’aide de son frère et de quelques rencontres qui vont changer son existence. Et dans la limite de la forêt, Côme va voyager. Et ce curieux personnage qui pourrait finir en ermite, isolé de tous, devient finalement intégré dans un village, où on l’accepte malgré sa différence.

Observateur du monde qui continue de s’agiter à ses pieds, Côme participe à sa manière à la marche de ce dernier, rencontrant l’amour, le travail, l’injustice…