Catégories
COUPS DE COEUR

L’âge d’eau

Premier tome d’un diptyque magnifique et désespéré.

Dans la première partie de ce diptyque, Benjamin Flao aborde le changement climatique sous l’angle du récit post-apocalyptique. La planète est entrée dans un “âge d’eau”. L’eau est montée et il n’y aura pas de décrue. L’État impose aux populations d’aller vivre sur les dernières terres émergées. Quelques irréductibles ne veulent pas se soumettre à cet état policier et s’organisent pour cohabiter sur des zones flottantes.

L’histoire est contée à travers les yeux d’un chien bleu, qui accompagne Hans et son frère Gorza dans leur quête d’un endroit où leur mère pourrait vivre “libre”. Un chien aux pensées humaines et souvent philosophiques, qui questionnent ce monde, et interrogent le choix entre la sécurité et la liberté, qui pourrait rappeler les combats des ZAD.

Le tout servi par un dessin magnifique, fait de différentes techniques, toutes plus belles et maitrisées les unes que les autres.

Plongez, et laissez-vous dériver dans cette BD à la fois personnelle et universelle, parcourue d’ondes poétiques et fantastiques.

Un album essentiel !

Sandrine