Mardi 28 mai dernier, la bibliothèque a eu le plaisir d’accueillir Elhadi Azzi, conseiller municipal et auteur d’un premier livre, “une jeunesse fragmentée“, sorti en novembre 2023.
Dans ce récit/roman, Elhadi Azzi nous plonge dans l’Algérie du début des années 60, à Blida, Vialar et Alger, avant son départ pour la France à 12 ans pour rejoindre son père à Paris, sans avoir eu d’instruction en Algérie, et donc sans savoir ni lire ni écrire le français.
Il raconte ensuite son adolescence à Paris, avec trois de ses frères, son père plus occupé par ses conquêtes féminines que par ses fils, “la chance” d’aller en internat et d’échapper à cet environnement familial proche du petit banditisme.
A partir de là, Elhadi Azzi se jette dans l’apprentissage de la langue française comme dans un combat, jusqu’à obtenir des prix de lecture.
Le roman se poursuit quelques années plus tard par la traversée du Sahara avec l’un de ses frères, une sorte de retour aux sources. Un retour en Afrique et une introspection qui marqueront à jamais Elhadi Azzi.