Catégories
AGENDA

Prix Bermond-Boquié 2024

Prix littéraire pour les enfants de 9 à 12 ans proposé par la Bibliothèque Municipale de Nantes, et dont l’Espace Lecture est partenaire. 4 romans à lire d’octobre 2023 à janvier 2024

Romans 9-12 ans

Pour y participer, rien de plus simple : viens t’inscrire à l’Espace Lecture, lis les 4 romans en compétition et vote pour ton préféré.

“Ta maman a perdu les mots mais elle n’a pas perdu les chansons. Les chansons c’est les mots gorgés de la musique du courage.”

Ravi vit heureux sur la montagne, entouré de ses parents. Même si sa mère, Asha, ne parle pas français, elle chante pour son fils en bengali.
Joyeux et insouciant, Ravi comprend pourtant que sa famille ne lui a pas raconté toute son histoire. Alors, le jour de ses dix ans, il décide de découvrir ce qu’on lui a caché.

Prise dans la tourmente des expulsions et de la crise immobilière en Espagne, Olivia a 12 ans quand sa vie bascule. D’abord, elle découvre que sa maman ne paie plus la cantine ni les frais de scolarité. Ensuite, on leur coupe l’électricité, puis c’est le chauffage. Et un jour, on vient saisir tous leurs meubles. Olivia, Tim et leur mère restent dans l’appartement vide. La maman d’Olivia, ancienne actrice à succès, n’a plus de travail. Au début, elle semblait prendre les choses avec le sourire, mais là, elle n’arrive plus à faire semblant. Alors Olivia prend le relais et trouve une idée pour protéger du mieux qu’elle peut son petit frère de cette terrible situation. Elle invente que tout ceci n’est qu’un film, tourné en secret, par des producteurs d’Hollywood.

Rudy, 11 ans et ses deux petites sœurs, Hissa et Lily, viennent d’arriver à SOS Villages d’Enfants, dans une maison où Claire, une « mère SOS », va les prendre en charge. Ils ont été placés par une juge pour enfants car leur mère ne parvenait plus à s’occuper d’eux. Mais Rudy, à la différence de ses sœurs, refuse de s’intégrer. Pour lui, Claire est une fausse mère et il ne pense qu’à une chose : fuir avec ses sœurs pour rejoindre sa vraie mère. Heureusement, il se lie d’amitié avec Gabin, un garçon de sa classe…

Angelo adore l’incroyable jardin de sa grand-mère, Nonna. On dirait qu’il est suspendu dans le vide, qu’il tient tout seul comme par magie. Quand on est dehors, on voit les collines, les îles et la mer. C’est comme un trésor caché, alors, bien sûr, ça attire les convoitises.
Des gens viennent presque tous les jours pour essayer de persuader Nonna de vendre. Ils deviennent de plus en plus menaçants mais Angelo est bien entouré et prêt à défendre son jardin à Marseille.