Catégories
REPORTAGES

Nous sommes livres – Gaya Wisniewski

La 5ème édition de la manifestation “Nous sommes Livres” vient de s’achever.

Gaya Wisniewski, autrice-illustratrice nous a fait l’honneur de passer 3 jours avec les lecteurs de la bibliothèque lors de différents temps.

Elle a d’abord rencontré les enfants des écoles Jean Moulin et Henri Bergson (2 classes de CE2). Ces derniers ont pu lui présenter le travail fait au sein de la bibliothèque pendant 4 mois. Ils ont ensuite pu lui poser plein de questions relatives à ses livres et son travail. Pour finir, Gaya Wisniewski a proposé un atelier.

Le jeudi après-midi, les apprenants du français de l’Accoord ont présenté leur travail réalisé de décembre à avril, autour de la réalisation d’un Kamishibaï avec la bibliothèque.

Point de départ de ce travail : les albums de Gaya Wisniewski, et notamment les techniques qu’elle utilise dans ses livres.

À partir de témoignages personnels collectés lors des rencontres avec ces groupes, des profils de personnages et des situations se sont dessinés. En s’inspirant du travail de Gaya Wisniewski, et avec le soutien de l’association La Clé des couleurs, ces parcours ont été mis en image sous la forme d’un kamishibaï (petit théâtre de papier originaire du Japon) pour raconter aux enfants deux histoires de vie qui pourraient être celles des personnes qui ont témoigné.

Le vendredi soir, les lecteurs ont pu assister à l’échange entre Gaya et Caroline des éditions MeMo.

Le samedi, en matinée, Gaya a fait une lecture de certains de ses livres, suivie d’une séance de dédicaces.

Enfin, le samedi après-midi, le public de la bibliothèque a pu participer à un atelier géant, afin de remplir la maison de Chnourka.