Catégories
REPORTAGES

Festival Atlantide 2021

Ouvert sur le monde, le Festival Atlantide invite à la rencontre et à l’échange entre des auteurs nationaux et internationaux, le monde de l’édition, les comédiens, les musiciens et le grand public.

Le Festival Atlantide réunit chaque année, durant quatre jours, une cinquantaine d’écrivains qui viennent à Nantes partager les mots du monde et croiser leurs points de vue littéraires sur les grands enjeux de nos sociétés dans des conversations, des grandes rencontres, des lectures. L’Afrique a été conviée à l’édition 2021 et Alain Mabanckou, directeur artistique du festival, a orchestré un programme riche et hétérogène comme le continent que le festival met à l’honneur.

Ousmane Diarra : romancier, conteur et auteur jeunesse

Une journée entière à la bibliothèque Espace Lecture pour rencontrer les écoliers du quartier Malakoff et les affabuler avec les contes d’Afrique qu’il amène toujours avec soi, Ousmane Diarra n’a pas lésiné sur ses mots! Les enfants, assoiffés, se sont laissés emporter dans son univers coloré et vivant, raconté entre autres dans l’album “Le chasseur et le lézard”.

Le soir, Ousmane Diarra a participé à la rencontre dédiée au public adulte, autour de son roman “La route des clameurs”, animée par l’excellent journaliste de Jet FM Henri Landré.

Prix Bermond-Boquié : and the winner is…. Sophie Adriansen

Sophie Adriansen, quelle belle découverte! Une écrivaine prolifique, autrice de nombreux ouvrages en littérature générale et jeunesse, elle est venue à l’Espace Lecture pour rencontrer le public, converser et répondre aux questions.

Lauréate du prix Bermond-Boquié 2021 avec le roman “Papa est en bas”, dont la proclamation a été faite lors de la journée conclusive du Festival Atlantide, elle a su gagner le coeur de ses lecteurs avec une histoire émouvante, sur la maladie grave d’un proche vue avec les yeux d’un enfant.