Catégories
REPORTAGES

Atelier pochoirs et tampons :

L’art de jouer avec les pleins et les vides d’une feuille de papier avant la mise en couleur !

Pour le troisième atelier proposé pendant les vacances d’hiver, les techniques mises en avant ont été le pochoir et le tampon. Nous nous sommes inspirés d’ateliers animés précédemment à la bibliothèque par Julia Wauters pour les pochoirs en 2019 et par Junko Nakamura pour les tampons en 2017.

Pour la première technique, il s’agissait dans un premier temps d’évider des formes dessinées au préalable (arbre, chat, soleil, herbes…), puis à l’aide d’un pinceau brosse, de venir mettre de l’encre de chine et tapotant légèrement l’intérieur du pochoir. En assemblant les différents éléments, les participants ont pu créer de jolies cartes très poétiques !

Pour la deuxième technique, celle du tampon, les participants ont réalisé des tampons en papier en utilisant un papier assez épais (200gr environ). Ils ont découpé les formes souhaitées (ici, un flamand, une étoile de mer, un oiseau…), et y ont ajouté des petits éléments en relief pour qu’à l’impression cela donne du volume au dessin imprimé à la gouache.